Samantha Bailly

2023

Publié le : 19 décembre 2023

2023

L’année 2023 en fragments.
Année kaléidoscope où la joie insolente et la détresse profonde se sont sans cesse entrelacés. Je jette un œil dans le rétroviseur, et je suis reconnaissante du chemin accompli… tout comme soulagée que certains événements appartiennent désormais au passé. 2024 se prépare, et je me demande bien ce que cette nouvelle année réserve !

Voyage

2023 a commencé par un merveilleux voyage de noces chargé de lumière, durant lequel j’ai énormément avancé dans l’écriture de mon prochain roman, Engagés. J’espérais rentrer du Costa Rica comme d’un autre voyage fin 2019 : avec la vie nichée au creux du ventre. Mon souhait a été exaucé, et avec lui le début d’une aventure contrastée, celle d’un corps que l’on remercie mais que l’on voit aussitôt s’affaiblir comme jamais.

Maladie

Ce fut 8 mois et demi de lutte contre une maladie dont j’ignorais au départ le nom, qui m’a littéralement couchée. Étrange expérience que de sentir son corps devenir un étranger, un ennemi presque dont on ne comprend plus les réactions et la baisse constante de vitalité, quand paradoxalement on porte la vie.  Je ne compte plus les séjours à l’hôpital, les bras bleuis par les perfusions que les infirmières peinaient à poser, les prescriptions de médicaments, les multiples rendez-vous à Paris, et d’autres frayeurs que je préfère mettre de côté.  Chaque jour, je me suis demandée ce qui pouvait bien causer un tel état. J’avais le nom de cette maladie hormonale déclenchée par la grossesse, hypéremèse gravidique,  mais le mystère restait entier sur les mécanismes qui génèrent un tel mal-être. Décembre 2023, nous avons la réponse car la protéine à l’origine de l’hypéremèse gravidique vient d’être identifiée ! Cette découverte scientifique est un immense soulagement et l’espoir qu’une prochaine génération de femmes ne vivent plus un tel cauchemar.

Croquis de Cécile Bidault

Écriture

Début 2023, j’avais retrouvé un rythme de croisière pour l’écriture de mon roman, rythme qui a été brisé par mon état de santé. Alors j’ai essayé un autre chemin : j’ai mis de côté mon roman Engagés, dont j’ai actuellement écrit 200 000 signes, pour écrire une histoire que je sentais cogner à ma porte. Un album pour les tout petits, illustré par Cécile Bidault, qui sortira début 2025. Ce projet vient du rituel de lecture du soir avec mon fils aîné, Lucas : je me suis demandée ce que je voudrais, moi, lui raconter comme histoire. Cette question aussi fragile que vertigineuse a porté ses fruits : j’ai mobilisé mes rares ressources pour écrire ce récit court, qui me semblait essentiel. Réussir malgré ce corps défaillant à mobilier mon esprit pour créer cet album est une très grande fierté.  J’ai hâte de pouvoir vous en dire plus !

Bébé

Et puis du jour au lendemain, la maladie disparaît. Parce que la grossesse cesse, que tout rentre dans l’ordre d’un coup et que l’on se retrouve avec un nouveau-né dans les bras. Une rencontre évidente, un coup de foudre qui a balayé ces mois cauchemardesques. Mathis est né le 9 octobre. Sitôt ce petit être contre ma poitrine, mon énergie est revenue au grand galop, et je savoure chaque instant de cette période irréelle où l’on voit un petit être humain se métamorphoser à vitesse grand V au fil des jours.

Jeux vidéo

Le studio 2.21 pour lequel je travaille vient de l’annoncer : le projet de remake de Little Big Adventure a trouvé un éditeur, encore confidentiel ! Autrement dit, je suis partie encore sur de belles années en tant que narrative designer sur cette franchise que j’affectionne particulièrement. Travailler dans le jeu vidéo est une expérience passionnante, qui vient nourrir ma passion pour le travail collectif. Il y a encore énormément de travail évidemment, mais ce sera une grande joie de voir ce projet d’envergure se concrétiser !

Maison

2023 est l’année qui a permis de réaliser un rêve de longue date : conceptualiser et faire construire notre maison dans la forêt ! Je chéris chaque jour ce havre de paix, nous passons des heures avec Antoine à réfléchir à comment rendre ce cocon toujours plus chaleureux pour notre famille. J’ai désormais un nouveau bureau, rien qu’à moi, pensé exactement comme je le souhaitais : une porte qui ferme mais une verrière sur la vie de famille. Isolée sans être coupée.

Parenthèse

Cette année, Parenthèse a continué à se développer au-delà de nos attentes ! De nombreux artistes-auteurs et autrices sont venus animer des retraites créatives d’une grande qualité. Nous avons pu accueillir de formidables résidences de création. Et en parallèle de toutes nos activités, nous nous sommes associés avec le charpentier Xavier Jeannin pour lancer notre propre atelier de construction de tiny houses ! En 2023, notre domaine forestier compte 13 tiny houses dont 4 auto-construites par nos équipes. Vous êtes de plus en plus nombreux à venir vous ressourcer chez nous, à nous laisser d’adorables mots dans les livres d’or, à chercher dans la forêt la Cabane des souvenirs pour y laisser vos fioles… bref, voilà 2 ans et demi que ce lieu unique en son genre a ouvert ses portes. Et je n’en reviens pas du chemin parcouru depuis. Une chose est certaine : 2024 sera encore pleine de belles surprises, compte tenu du fait que notre équipe va s’agrandir !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.