Samantha Bailly

@ Jade Sequeval

Samantha Bailly est née en 1988. Son premier roman, Oraisons, publié alors qu’elle a 19 ans, est salué par le Prix Imaginales des Lycéens en 2011. Détentrice d’un Master en Littérature Comparée et d’un Master professionnel en édition, elle travaille en parallèle de ses études chez Ubisoft en tant que rédactrice.

Autrice de romans de Fantasy, de romans contemporains, de contes, de scénarios de mangas, de jeux vidéo et de séries, elle navigue entre tous les genres qui interpellent son imaginaire. À partir de 2012, elle se consacre pleinement à l’écriture et publie une vingtaine d’ouvrages. Son projet majeur est la construction d’une fresque d’ouvrages sur sa génération et son rapport au réel, entamée avec le roman Les Stagiaires (2014), dont les droits ont été cédés au cinéma, qui est suivi des titres À durée déterminée (2017) et Indéterminés (2018) chez Le livre de poche.  Elle tente de déchiffrer à travers la fiction les mécanismes qui vont de pair avec ce que l’on nomme « la génération Y », les personnes nées approximativement entre 1980 et 1990.

Très engagée socialement pour le statut des créateurs et créatrices, elle est élue présidente de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse de 2017 à 2019. Elle co-fonde par la suite avec une vingtaine d’auteurs et autrices la Ligue des auteurs professionnels, dont elle est présidente jusqu’en 2020. Son engagement bénévole pour les droits sociaux de sa profession se poursuit à travers l’association Ce qui nous lie, ayant pour objectif de construire des résidences de création innovantes.

En 2021, elle rejoint le studio de jeux vidéo 2.21 en tant que scénariste.

Aujourd’hui, elle vit dans la forêt d’Orléans dans laquelle elle et son compagnon ont créé Parenthèse, un lieu unique en son genre mêlant tourisme durable et créativité.

Dans la presse