Samantha Bailly

Auteur, un métier ? Episode 1 : qu’est-ce qu’un auteur ?

Publié le : 2 mai 2018

Voilà bientôt 10 ans que j’ai publié mon premier ouvrage. Six ans qu’écrire est mon métier à plein temps. Alors qu’un bouleversement complet du régime social des auteurs se prépare, Miya et moi nous sommes dit qu’il était temps d’expliquer de façon simple et claire notre situation, sous forme de strips en plusieurs épisodes.

 

La condition des auteurs est souvent inconnue, pour ne pas dire oubliée. Le 22 mai prochain auront lieu les Les États généraux du livre – Tome 1, tome 1, le statut social des auteurs, regroupant associations et syndicats d’auteurs ainsi que les institutions. Car la situation est d’une urgence absolue. Nous répondons donc à toutes les questions que vous vous posez sur ce qu’est un auteur en France à notre façon : en créant.

 

Car même dans un climat qui n’a jamais été aussi morose pour les auteurs… nous militons dans nos énergies créatrices. Et parce qu’alors que notre régime sera complètement bouleversé, sans qu’aucune information ne soit transmise (non compensation de la hausse de la CSG à l’heure actuelle, migration de l’AGESSA / MDA à l’ACOSS, fin de la différence assujetis / affiliés, et la liste est longue…), n’est-il pas tant que nous demandions un véritable statut pour notre profession ?

Auteur, un métier ? Episode 1 : qu’est-ce qu’un auteur ?

14 commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.