Samantha Bailly

Conseils d'édition

Les coulisses du monde de l'édition et de ses mécanismes.

  • La Marelle

    Depuis que je vis de l’écriture, c’est-à-dire depuis 2012, c’est le premier roman que j’ai écrit sans en parler à un éditeur, sans contrat. Uniquement parce que c’était une nécessité. Chronologiquement, cela a coïncidé avec le moment où j’ai pris la décision d’être représentée par une agence littéraire, pour de nombreux autres ouvrages. Ce roman-ci, il était différent. J’ai pu l’écrire car l’amélioration de mes conditions de rémunération permettait enfin de reprendre une bolée d’oxygène – quatre mois d’écriture furieuse et intense, donnant naissance à un matériau brûlant, que j’ai retravaillé durant des années.

  • La chaîne du livre

    Vous avez été nombreux à me demander : que se passe-t-il entre le moment où un auteur écrit et le moment où un ouvrage imprimé se retrouve dans les rayonnages des librairies ? Quels sont les intermédiaires de cette chaîne ? Qui gagne quoi ? Je vous propose donc une vidéo explicative sur l’édition, pour mieux comprendre et déchiffrer cet univers du livre.

  • Pourquoi je suis représentée par un agent littéraire ?

    Je ne suis pas friande de la vision manichéenne qui oppose l’auteur sincère, artiste véritable, insoumis et subversif, qui exerce son art dans une posture sacrifiée, et l’auteur commercial, bourgeois, qui a vendu son âme en se professionnalisant. Lorsque nous créons et signons un contrat avec un éditeur, nous faisons partie de l’industrie du livre. Que nous approuvions ou non ce système, notre ouvrage devient à la fois une œuvre littéraire et un objet économique.   Le travail et la création, voilà un vaste sujet qui touche à bien des représentations. Comme l’explique le sociologue Pierre-Michel Menger, il existe deux valeurs dans le travail. La valeur instrumentale, c’est-à-dire l’énergie physique et/ou…